Quelque soit le métier, chacun passe tous les jours de nombreuses heures dans la même position ou à répéter le même mouvement.Que ce soit devant l’ordinateur, les travaux manuels où souvent c’est toujours le même bras sollicité ou dans des positions pénibles.
Tout cela est une source de facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles musculo-squelettiques touchent toutes les professions quelque soit le secteur d’activité et représentent 80 % des maladies professionnelles.
Troubles du sommeil
Problèmes de concentration au travail
Fatigue morale
Douleurs globales
L’état psychique d’une personne influe beaucoup sur son état physique. En effet, beaucoup de douleurs, blocages et tensions musculaires résultent d’un stress important. Pour en savoir plus : l’ostéopathie contre le stress
L’ostéopathie propose un traitement pour tous les secteurs d’activités, voici différents exemples :
L’ostéopathie et emplois de bureau
Rester plus de 7 heures devant un ordinateur fait apparaître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlures ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, raideurs, ankylose …
L’ostéopathie dans le secteur du bâtiment
Dans le bâtiment et travaux publics : sollicitation du dos et des épaules pouvant entrainer : sciatiques, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien…
L’ostéopathie dans le secteur agricole
Dans ce secteur, les troubles musculo-squelettiques représentent 95 % des maladies professionnelles. Ce sont des affections périarticulaires, atteinte du rachis lombaire, lésions chroniques (ménisque)